Zian des Alpes

Son nom lui vient de son bisaïeul Zian, originaire des Pâles une vieille bâtisse située juste en face à ces magnifiques Aiguilles d’Arves ces trois pics de roc qui dominent les Alpes entre Vanoise et Ecrins.
Après avoir écouté toutes ces histoires, parfois des dizaines de fois, à son tour Zian les raconte avec son aisance familière, sa voix est juste et pleine de connivence, il transmet comme tant d’autres générations l’ont fait avant lui.
Simplement coiffé d’un galure orné d’une plume d’aigle, Zian paraît lui-même tout droit sorti d’un conte. Cette plume a une histoire, elle remonte à une rencontre avec un aigle royal, il y a de cela quelques années. Alors qu’elle s’était détachée du rapace qui s’élançait dans les airs, juste au-dessus de lui, avant qu’elle ait eu le temps de toucher terre, il l’a saisie au vol et en a orné son chapeau…
Les mots sont pour lui un départ sans cesse renouvelé vers ces montagnes qu’il aime tant, ses paroles fond naître un autre monde, la magie du conte s’opère, Zian est un passionné et on le suit jusqu’au bout de son talent.
On dit qu’à force de colporter plus de 140 contes et légendes par monts et par vaux, après avoir partagé des centaines de veillées, c’est un authentique conteur. Il vit tout là-haut à Albiez dans ce village blotti aux pieds de ces montagnes, belles et mystérieuses, les Aiguilles d'Arves…

- - Créateur et Organisateur du Festival des Contes et Légendes de montagne en Albiez depuis 1996
- Créateur et conseiller technique des Sentiers des Légendes d’Albiez depuis 1997
- Auteur de l’ouvrage Contes et légendes du Pays des Aiguilles d’Arves octobre 2003 Editions Derrier
- Parution du deuxième tome des Contes et légendes du Pays des Aiguilles d’Arves en 2005

Retour